Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai un mot à vous dire
1 août 2007

Ah les hommes !

12021_1160164395_1Depuis que je suis ado, j'adore partir m'exiler quelques heures dans un bar pour écrire : c'est mon île, ma bulle, ma tour de guet d'où je peux scruter le monde...
Voici donc un petit texte de ces années lycée où j'étais plus café que diabolo menthe.

La gente masculine m'interrogeait évidemment beaucoup.
Exigeante, idéaliste et excessive, déjà je ne comprenais pas les petites lâchetés de la vie qui nous font choisir les sables mouvants du quotidien plutôt que l'accès à nos désirs. Je me suis calmée : je n'ai plus de moto, un peu moins de khôl autour des yeux et les cheveux beaucoup plus longs, mais ai-je vraiment changé ?




Walk man

Quand je me désespère d'être désert trop déserté
Je navigue, je me mets en panne
Dans le regard de ces hommes qui planent
Les yeux ternes et désespérés

Quand je me désespère d'être paysage trop paysagé
Je souque jusqu'au bar
Je bourlingue, je me baigne
Dans le regard des hommes qui geignent
La bouche grise de tant de bobards

Walk man, anda jusqu'à moi
Walk man, walk et embrase-moi

Quand je me désespère d'être ombre si ombrée
Je divague jusqu'au bistrot
Je me brûle, je me consume
Dans le regard de ces hommes qui fument
Le visage triste et déteint des suppôts

Quand je me désespère d'être femme mal famée
Je tangue jusqu'au troquet
J'écris, je me mets à nu
Je zappe les hommes statut
Aux rêves d'avenir bien cadenassés

J'écris ouvrez les guillemets
Walk man, anda jusqu'à moi
Viens plutôt m'enlacer
te délacer
Viens délacer mes lacets
J'écris, fermez les guillemets
Mes fantasmes en pointillés

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toi ici ! Quelle joie :-)<br /> Merci pour ton commentaire cher amoureux du ciel et des étoiles.<br /> <br /> Cathie
E
tout est dans le titre ! j'ai pas encore le courage d'écrire un commentaire, faut me laisser le temps d'apprivoiser tout ça. C'est beau et chaud, c'est langoureux comme une musique tsiganne, c'est violent comme l'orage d'été, c'est espoir comme le printemps qui revient, c'est éternel comme un rêve d'ado sous un ciel étoilé !
C
Je ne pensais pas que mon texte d'ado allait générer autant de réminiscences... je vous trouve touchants, toutes et tous : c'est une période de la vie pas simple et on voit bien que beaucoup de nous même se cristallise à cette période.<br /> Takeshi, je pense avoir trouvé certaines réponses, effectivement, et je crois être plus sereine qu'à mes 16 ans bien que je n'ai perdu aucun de mes rêves ou de mes désirs... peit-être suis-je un peu plus patiente et puis il a la patine du temps qui donne plus de douceur aux choses :-)<br /> ça ne me gène pas de parler des "rêves d'avenir bien cadenassés", quoi que généralement c'est moi qui pose ce genre de question ;-)<br /> Je vais essayer de faire un petit chapitre avant de partir en vacances.
T
Plus poétique et romantique maintenant, comme si vous aviez trouvé un peu de réponses aux questions que vous vous posiez à l'époque... Si j'osais, je vous demanderai de nous parler de vos "rêves d'avenir bien cadenassés", pardonnez moi cette intrusion...
B
Comme beaucoup à la lecture de ce très beau texte, je ne peux m'empêcher de repenser à ce que je faisais à ce moment-là de ma vie. Je ne désespérais pas de finir à une bonne place au 100 m nage libre du championnat de Belgique à Geel où j'ai fini... 49e ! C'est aussi sur les bords des bassins chlorés que j'expérimentais la déception amoureuse. J'étais follement épris d'une coreligionnaire qui n'a rien trouvé de mieux que de me sortir le sempiternel "Non mais restons amis !". La gent féminine me posait donc tout autant question que la gent masculine pour toi. C'est là que j'ai commencé à poser mon séant dans des estaminets en cherchant des réponses à ces interrogations. Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé d'explication mais il ne fait pas bon me balancer cette réplique : je l'abhorre ! Mais je continue de vider les bars que le vie met sur ma route. ;oD<br /> <br /> Ben
J'ai un mot à vous dire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité