Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai un mot à vous dire
14 septembre 2008

MONSIEUR William

second_detail

"Second détail" inaugure la soirée, tout en sobriété. Baigné dans un camaïeu de gris, il nous suffit de suivre la vague des danseurs sur la musique dépouillée de Tom Willems.

La danse c'est le corps, le rythme et la nudité de l'âme.


Puis vient "Duo", une sorte de mécanique surprenante de deux danseuses qui se répondent dans un silence quasi absolu, juste ponctué par quelques notes de piano et la respiration des deux artistes. Les corps  gainés de noirs, la blancheur de la carnation prend toute sa dimension sensuelle : femmes aux seins nus telles des statuts antiques.


La danse c'est le souffle, la sculpture de l'espace et le langage de la peau.


La soirée se termine sur "One flat thing, reproduced". Une chorégraphie époustouflante de va et vient colorés sur des tables anguleuses, dont la présence coupe la perspective et oblige l'œil à se laisser surprendre, déranger même.

La danse c'est le mouvement.


18160

William Forsythe, chorégraphe américain travaillant depuis de nombreuses années en Allemagne, signe ces trois pièces de sont style inspiré de la danse classique éclatée dans l'exagération des lignes courbes ou anguleuses, la fluctuation du rythme, l'utilisation de la lumière destinée à troubler le regard.

"Ce qui m'intéresse, c'est ce qui reste du mouvement...pas le mouvement lui-même, pas le mouvement pour le mouvement, mais ce qu'il signifie, le sens qu'il révèle, avec les à-côtés, les débris, les résidus, les différentes couches, la prolifération autour... sa disparition et sa résurgence...
Il n'y a pas de produit fini, fixé, figé. Le ballet classique est une expérience créative de l'échec. Il n'y a aucune arabesque absolue.
Il n'existe pas de réalisation parfaitement réussie d'une chorégraphie. Il faut s'efforcer d'échouer mieux, selon la formule de Samuel Beckett.. Et tenter de repousser les limites du corps comme rechercher de nouvelles formes."

William Forsythe


La danse c'est le souffle et le mouvement de la vie...


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis content de te voir revenir sur ton blog.<br /> La citation de William Forsythe est très belle, elle peut s'appliquer à l'art en général et au dessin de nu en particulier...
J'ai un mot à vous dire
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité